Current Size: 100%

Partager
Version imprimable

Les Actus

Diner littéraire avec Christian Pierret

samedi 1er avril à 19H30 à l'Orée du Bois

L'Association "Plumes et Saveurs" et l'Hôtel-restaurant l'Orée du Bois vous proposent chaque mois, animés par l'écrivain-conférencier Gilles Laporte, des rendez-vous littéraires. Les auteurs invités sont toujours de grande qualité.

Ce vendredi est invité  :

CHRISTIAN PIERRET

Christian Pierret, né en 1946 à Bar-le-Duc (Meuse), a été vice-président d’un grand groupe d’hôtellerie, puis avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles. Député des Vosges puis rapporteur général du Budget à l’Assemblée nationale, il fut maire de Saint-Dié pendant quatre mandats, ministre délégué à l’Industrie, aux PME, à l’Artisanat et au Commerce du gouvernement Jospin de 1997 à 2002. Ce livre a été coécrit avec Philippe Latorre (non disponible pour notre soirée) Né en 1962 à Neuilly-sur-Seine, Philippe Latorre est associé d’un fonds de capital-risque français qu’il a cofondé : Activa Capital. Il est responsable du suivi des participations. Il a participé à de nombreuses transactions y compris Vivactis, Malherbe, Materne - Mont Blanc, Logitrade, Sport 2000 et Ergalis. Il suit particulièrement le secteur Industrie & Aéronautique. Auparavant, il a été Directeur chez Paribas Affaires Industrielles et a travaillé dans le département bancaire de Paribas à Paris et à Madrid. Philippe Latorre est diplômé de HEC et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Christian Pierret nous livrera leur réflexion commune retranscrite dans le livre :

Réinventer la social-démocratie

Réinventer la social-démocratie, ici et maintenant, c’est affirmer un ensemble d’idées fortes pour que la France réussisse, enfin, à adapter son économie et sa société à la mondialisation sans renoncer ni à la justice, ni à la fraternité, ni à la liberté. L’entreprise est au coeur de l’innovation et de la création, avec sa formidable dynamique de création de richesses. Parallèlement, n’est-il pas temps de lancer la révolution de la responsabilité dans l’entreprise ? L’équilibre entre motivation individuelle et justice sociale ne doit-il pas intégrer que certaines inégalités peuvent être moteur de progrès ? Moderniser le débat sur l’école ne conduit-il pas à poser en priorité la question des moyens disponibles ? Laïcité et religions ne peuvent-elles faire bon ménage ?Où est notre projet commun ? Pour répondre à cette question, Philippe Latorre et Christian Pierret confrontent leurs expériences et se retrouvent pour défendre une social-démocratie qui refuse le repli protectionniste et recherche l’ouverture à l’Europe.

Réservations avant le vendredi 31 mars.

Tarif :

  • 42 €/pers pour les non adhérents à l’association Plumes & Saveurs
  • 37€/pers pour les adhérents à l'association
Inscriptions à L'Orée du Bois au : 03.29.08.88.88 ou par mail

Si vous réservez pour plusieurs personnes, et que vous souhaitez être ensemble à la même table, le préciser à la réservation.