Current Size: 100%

Partager
Version imprimable

Les Actus

Diner littéraire avec Daniel Picouly

SAMEDI 20 OCTOBRE à 19H30 à l'Orée du Bois

L'Association "Plumes et Saveurs" et l'Hôtel-restaurant l'Orée du Bois vous proposent chaque mois, animés par l'écrivain-conférencier Gilles Laporte, des rendez-vous littéraires. Les auteurs invités sont toujours de grande qualité.

Ce vendredi est invité  : Daniel PICOULY

Né en 1948 à Villemomble d'un père originaire de la Martinique et d'une mère originaire du Morvan, il est le onzième d'une famille de treize enfants. Il fait des études de comptabilité, de gestion et de droit notamment à l'Université de Paris Dauphine, puis devient professeur d'économie à Paris. En 1992, grâce à Daniel Pennac, il publie son premier roman intitulé "La Lumière des fous". Puis Nec en 1993. Il obtient un grand succès en 1995 avec "Le Champ de personne". Dans ce livre, comme dans plusieurs autres, il raconte son enfance sous une forme romanesque. Il joue son propre rôle en 2002 dans le film Imposture. De mai 2005 à mai 2008, il présente l'émission culturelle Café Picouly sur France 5, conçue par l'écrivain debordien Stéphane Zagdanski. De septembre 2008 à juin 2009, il présente Café littéraire sur France 2, avant de revenir sur France 5 en septembre 2009 avec son Café Picouly, en version plus étoffée jusqu'en mai 2011. Dans le cadre du remaniement de la chaîne, l'émission s'arrête en 2011. De la rentrée 2011 jusqu'en 2014, il présente Le Monde vu par... sur France Ô, émission d'entretiens avec des personnalités politiques, et en juillet 2012 La minute OFF. Il présente Page 19 sur la même chaîne depuis 2014. Il est président du jury francophone pour le prix du roman d'amour du Prince Maurice, les années impaires. Il se lance dans le seul en scène à la rentrée 2012 avec La faute d'orthographe est ma langue maternelle, au théâtre Tristan Bernard. Ce récit autobiographique, articulé sur ses souvenirs de cancre, lui permet de revenir sur la genèse paradoxale de sa carrière d'écrivain, tout en évoquant avec affection ses parents et ses deux plus jeunes sœurs. En 2014, les éditions de l'Opportun le choisissent comme parrain de la quatrième édition du concours des Timbrés de l'orthographe. En 2015, il fut le directeur du Livre sur la Place pour la vingt-sixième édition à Nancy.

En lice pour le prix GONCOURT et le prix Jean Giono pour son livre :

 

 

« Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes.»

Avec une verve baroque et vibrante, Daniel Picouly, prix Renaudot pour L’Enfant Léopard, incarne l’épopée terrifiante de la Montagne Pelée, force mythologique, dans un roman foisonnant aux résonances étrangement actuelles.

 

Le menu de la soirée :

Fricassée de Ris & Mignon de veau aux girolles & son fleuron

OU

Tartare de noix de Saint-Jacques à la vanille Bourbon & ses gambas poêlées

*****

Pavé d’Omble & espuma au Bluet des Vosges

OU

Magret de canard laqué à l’orange & son coulis, risotto

***

Chariot de fromages affinés

***

Brownie aux noix & crème Anglaise

OU

Café gourmet exotique

 

Clôture des réservations vendredi 19 octobre à 12h

Tarif :

  • 42 €/pers pour les non adhérents à l’association Plumes & Saveurs
  • 37€/pers pour les adhérents à l'association
Inscriptions à L'Orée du Bois au : 03.29.08.88.88 ou par mail

Si vous réservez pour plusieurs personnes, et que vous souhaitez être ensemble à la même table, le préciser à la réservation.