Current Size: 100%

Partager
Version imprimable

Les Actus

Diner littéraire avec Jeanne Cressanges

MERCREDI 18 AVRIL à 19H30 à l'Orée du Bois

L'Association "Plumes et Saveurs" et l'Hôtel-restaurant l'Orée du Bois vous proposent chaque mois, animés par l'écrivain-conférencier Gilles Laporte, des rendez-vous littéraires. Les auteurs invités sont toujours de grande qualité.

Ce samedi est invitée  : Jeanne Cressanges

Née à Noyant-d'Allier (Allier), Jeanne Cressanges est à la fois scénariste-dialoguiste, essayiste ("La Vraie vie des femmes commence à quarante ans" a fait grand bruit lors de sa parution, en 1979) et écrivain de littérature générale, mais profondément influencée par l'histoire moderne et contemporaine. Contrairement à une mode récente qui voit nombre d'auteurs se piquer de refuser le romanesque, Jeanne Cressanges n'a cependant jamais oublié de raconter... Elle a accumulé de nombreuses réussites éditoriales - avec ses essais sur la vie des femmes - et a su mener de front une carrière d'écrivain apprécié. Ces dernières années, Jeanne Cressanges s'est tournée vers le roman historique, ce qui nous a valu de beaux romans, vibrant de vie et d'émotion, comme "Le Luthier de Mirecourt", "Les Ailes d'Isis" (Feuille d'or de la ville de Nancy) ou "Soleil des pierres" (prix Erckmann-Chatrian).

Jeanne Cressanges viendra parler d’un de ses livres magnifiques et emblématiques publié chez Serge Domini Editeur, également présent à notre soirée. Par ailleurs, des extraits de ce livre seront lus par Dominique Zaragoza, comédienne, et son mari Georges Zaragoza, Professeur honoraire des universités en Littérature comparée, agrégé de lettres modernes, ancien professeur à l'Université de Bourgogne, metteur en scène et baryton, fondateur de la troupe de théâtre Les Compagnons d’Eleusis à Epinal.

 

Les eaux rouges

(édition Domini)

 

Roman paru en 1988, présenté à l'émission Apostrophes de Bernard Pivot, Les Eaux Rouges fut salué par la presse et la critique. Comme Le Luthier de Mirecourt, Les Ailes d'Isis, Le soleil des Pierres, il fait partie des ouvrages de Jeanne Cressanges, qui lui ont attiré un public nombreux et fidèle. Rapidement consacré par une publication en livre de poche, le voilà enfin réédité dans sa version intégrale revue par l'auteur.

Pierre Petitgérard, journaliste fou de littérature, est un libertin au cœur tendre. Il se veut libre autant de corps que d'esprit, mais il ne pourra pas échapper au piège de la vie. Piège de la guerre – Pierre a 28 ans en 1939 – où il découvre tout à la fois la fraternité et l'horreur. Piège des engagements idéologiques pendant la Résistance et après la Libération. Piège surtout de l'amour. Deux femmes dominent son existence : Sophie de Vuissac, descendante de maître verrier lorrain, farouchement attachée à sa terre, qui lui sauve la vie mais l'enferme dans la double prison de son domaine et de sa passion jalouse ; et Estelle, jeune femme peintre que Pierre épousera mais dont la tendresse et la folie l'enchaîneront davantage. Entre Sophie et Estelle, entre la Lorraine, province déchirée que Jeanne Cressanges décrit avec amour, et le Paris des arts et des lettres, se noue le destin de Pierre, qui est aussi celui d'une génération qui a désespérément cherché le sens de sa vie.

 

Clôture des réservations mardi 17 avril à 12h

Tarif :

  • 42 €/pers pour les non adhérents à l’association Plumes & Saveurs
  • 37€/pers pour les adhérents à l'association
Inscriptions à L'Orée du Bois au : 03.29.08.88.88 ou par mail

Si vous réservez pour plusieurs personnes, et que vous souhaitez être ensemble à la même table, le préciser à la réservation.