Current Size: 100%

Partager
Version imprimable

L'histoire de Vittel

En 1854, venu en cure à Contrexéville pour se soigner, l'avocat Louis BOULOUMIE fit l'acquisition, à VITTEL, de la Fontaine de Gérémoy, source bien connue dans le pays et réputée diurétique. Il y fit construire en 1856 un petit pavillon pour la première installation de la mise en bouteilles. Sa propriété particulière allait très vite devenir l'amorce d'un Etablissement Thermal. Le thermalisme connaissait à cette époque un essor décisif et les villes d'eaux se construisaient comme des villes de plaisir.

Une architecture thermale, faite de luxe et de perfection, apparaît. A VITTEL, c'est de l'étroite collaboration entre la famille BOULOUMIE et les plus grands architectes de l'époque que s'est construite cette ville unique. Vittel, source d'inspiration architecturale (K. Hibbs).

A travers ses palaces et sa verdure, VITTEL a gardé de ses jeunes années le goût du beau et du bien-être et continue à préserver et embellir ce site incomparable.

Retrouvez toute l'histoire de Vittel au Musée du Patrimoine et du Thermalisme ou lors des visites commentées proposées par Jacqueline Verrier le mercredi à 16h devant le Palais des Congrès (4 €/pers) sur inscription le mercredi avant 12h au 03 29 08 27 91.

Téléchargez gratuitement le circuit historique proposé par l'Office de Tourisme. Egalement en vente à l'accueil de l'Office au prix de 0,20 €.