Current Size: 100%

Partager
Version imprimable

L'Ouest des Vosges

L’Ouest des Vosges, un territoire naturel au patrimoine d’exception.

Bercé par les méandres de la Meuse, le secteur du bassin de Neufchâteau offre des sentiers de randonnée variés et des sites naturels exceptionnels, en témoignent les nombreuses pelouses calcaires.

Pour son patrimoine historique, l’Ouest des Vosges se démarque par Domremy-la-Pucelle, le village natal d’une héroïne de l’histoire de France, Jeanne d’Arc, ou encore par Grand, la gallo-romaine, village célèbre pour son amphithéâtre et sa mosaïque d’époque gallo-romaine.

Neufchâteau et Liffol-le-Grand

Vous aimez l’Histoire ? Alors vous allez aimer Neufchâteau. Berceau d’un riche patrimoine vieux de plus de 1000 ans, son centre ville est classé “secteur sauvegardé“ et plusieurs trésors y sont à découvrir comme l’Hôtel de Ville Renaissance, deux églises remarquables, son théâtre à l’italienne, l’actuel cinéma.

Neufchâteau, c’est aussi un petit patrimoine qui se révèle au fil des rues de la vieille ville, sur une porte, un coin de rue, une façade… Pour le bonheur des amateurs de clichés !

Spécialisées dans le travail du bois et plus particulièrement celui du siège, Neufchâteau et Liffol-le-Grand sont fortement impliquées dans cette activité grâce aux abondantes forêts de l’Ouest Vosgien. Aujourd’hui, des dizaines de sites de fabrication continuent de produire des meubles de tous styles pour le monde entier. Récemment, les deux villes ont été labélisées “Ville et métiers d’art”, un réseau prestigieux de plus de 60 villes en France ayant une tradition d’artisanat d’art.

Neufchâteau est également une ville sportive et culturelle qui organise de nombreuses manifestations et animations : expositions, concerts, marathon...

Pour randonner dans le secteur :

Le guide balade du Pays de Neufchâteau : 16 circuits sur fond de carte IGN, disponible à l’Office de Tourisme (4,50 €).

A ne pas manquer :

Les visites guidées de la vieille ville par l’Office de Tourisme.

En saison estivale, le mercredi et le vendredi à 16h et le samedi à 10h. Hors saison, pour les groupes, sur demande.

Renseignements et réservations au 03 29 94 10 95

www.tourisme-ouest-vosges.fr

Idée famille :

Le Fort aux Énigmes à Mont-les-Neufchâteau : découvrez un fort militaire à travers une série d’énigmes et de jeux, une visite ludique idéale à réaliser avec les enfants : ouvert tous les jours de10h à 18h, du 1er mai au 30 septembre. Renseignements : 03 29 94 35 69

 Domremy-la-Pucelle

Village natal de Jeanne d’Arc, Domremy est un incontournable de l’Ouest des Vosges. Visitez la maison natale et le centre d’interprétation.

A ne pas manquer

Le Spectacle Monumental « Jeanne d’Arc » réalisé par Damien Fontaine, le célèbre metteur en scène à la renommée internationale. Cet événement unique a lieu au début du mois de juillet sur l’esplanade de la Basilique de Domremy. Du 23 juin au 8 juillet 2017, les mardi, vendredi et samedi.

Renseignements et réservations au 03 29 06 79 09 et 03 29 94 10 95
Le site officiel : www.spectaclemonumental-jeannedarc.fr

Animations à la Basilique Ste Jeanne d'Arc

Concert chorale Atout Coeur dimanche 11 juin 2017

Grand la Romaine

Le village de Grand la Romaine est connu pour son site archéologique gallo-romain découvert dans les années soixante. Un lieu extraordinaire qui offre aux voyageurs une page d’histoire inattendue. Un amphithéâtre où 17000 personnes pouvaient prendre place et une des plus grandes mosaïques d’Europe sont à la portée des visiteurs. Une véritable découverte de trésors de l’époque gallo-romaine.

Informations au 03 29 06 77 37
Site internet

AUTIGNY-LA-TOUR

Village pittoresque au bord du Vair et son chateau du XVIIIème siècle.