Current Size: 100%

Partager
Version imprimable

La Galerie Thermale d'hier et d'aujourd'hui

La grande galerie thermale de Vittel a été construite en 3 tranches au cours des années 1897, 1901 et 1905 dans le Parc de Vittel. Cette édifice en structure métallique créait le lien entre les constructions thermales, leurs annexes et le parc. Elle est devenue l'emblème de la station. En 1930, l’ensemble de la charpente métallique a été habillée de stuc et les piliers enrobés de béton, suivant la tendance de l'époque.

Cette galerie, inscrite au titre des Monuments Historiques, fait l'objet d'une réhabilitation complète.

La première tranche de rénovation, située entre la "Vigie de l'Eau" et le pavillon de la Source Hépar a été restaurée dans le style "Eiffel" en 2015. Les structures métalliques d'origine ont été débarassées de la gangue de béton dont elles avaient été couvertes dans les années 30. Les fresques murales d'inspiration orientalistes ont également été reconstituées et le toit recouvert de 38 000 tuiles en zinc. La galerie a ainsi retrouvé tout son charme originel.

La seconde phase de rénovation, achevée en 2016, allant du pavillon Hépar à l'entrée des Thermes de Vittel met à l'honneur l'Art Déco.

La dernière étape du projet se poursuivra jusqu'à la restauration du Pavillon de la Grande Source réalisé dans les années 30 par l'architecte Auguste Bluysen et Jean Prouvé.

Une fois terminée, la galerie thermale de Vittel offrira aux visiteurs un formidable panorama sur 50 ans d'art et d'architecture.

Une EXPOSITION sur ce monument emblématique de Vittel est en accès libre sous la Galerie Thermale. Elle retrace l'histoire de sa création et de son évolution.

 

Découvrez toutes les activités culturelles et loisirs proposés à Vittel.